L'institut

Vous êtes ici

L’Institut Al-Andalous est un centre culturel et cultuel alsacien, consacré essentiellement à la culture arabo-musulmane. L’Institut est situé à Schiltigheim, 1 rue du col-vert, il est accessible par tram en descendant à l’arrêt Le Ried.

L’institut Al-Andalous est un centre éducatif de renom reconnu par ses pairs, il est un véritable point d’ancrage pour l’enseignement de la culture arabo-musulmane en Alsace. L’institut vous accueille au sein de sa structure répartie en deux grands bâtiments sur une surface de 4500m².

L’Institut Al-Andalous vous propose des cours de langue arabe, de Coran, pour les enfants comme pour les adultes, des rencontres et veillées spirituelles, des activités ludiques et loisirs pour vos enfants. En effet, parce que l’éducation change la vie et est un pont vers le savoir et le vivre-ensemble, la communauté musulmane a besoin d’établissement tel que l’Institut Al-Andalous.

Depuis plusieurs mois, l’Institut s’est lancé dans un grand chantier de rénovation, dont l’objectif est la remise aux normes, la réhabilitation et l’agrandissement de ses infrastructures éducatives, telles que les salles de classe, les espaces de jeux et de rencontre, ainsi que les espaces cultuels, qui sont la mosquée et les salles d’ablution.

Les salles de classe sont au nombre de 21, dont 9 actuellement en travaux. Elles se trouvent dans les deux bâtiments et peuvent accueillir chaque année près de 800 élèves. L’Institut a pour objectif de recevoir 1000 élèves pour la prochaine rentrée.

L’enseignement est dispensé par une dizaine de salariés, ajoutés aux nombreux bénévoles engagés lors de différentes manifestations de l’Institut.

L’importance est également donnée au spirituel, c’est pour cela que la mosquée de l’Institut peut accueillir jusque 1500 fidèles.

L'association

Venez découvrir l’origine de l’Institut Al-Andalous et son travail au quotidien pour la communauté musulmane et strasbourgeoise plus généralement.

L'historique

L’histoire de l’Institut Al-Andalous se dévoile à vous dans cet onglet, avec pour ligne directrice les valeurs d’ouverture, de tolérance et de persévérance.

L'équipe

Les équipes en charge du bon fonctionnement de l’Institut Al-Andalous et pédagogiques, vous attendent ici.

L’Institut Al-Andalous est un centre éducatif qui a pour but de donner un enseignement éclairé de l'Islam en France et permettre à ses élèves francophones d'apprendre efficacement la langue arabe littéraire, le Coran et de transmettre la culture arabo-musulmane. L'Institut Al-Andalous prône une ouverture sur la société et encourage le dialogue religieux et le rapport aux autres de façon générale.

Assurez-vous de ne pas manquer les dernières nouvelles de l'institut, rester à l'écoute !