L'association

Présentation de l'association

Vous êtes ici

L’Institut Al-Andalous est une association régit sous la Loi 1901, ayant pour objectif de :

  • Contribuer à l’évolution et à l’essor de la société en proposant des activités sociales, éducative, culturelles et de loisir.
  • Œuvrer pour l’épanouissement et la réussite des jeunes.
  • Lutter contre l’échec scolaire.
  • Défendre les droits de l’homme et combattre le racisme et l’incitation à la haine raciale.
  • La transmission et l’éducation d’une culture arabo-musulmane empreint d’ouverture et de tolérance.
  • Etablir des liens d’amitié et de coopération avec les organisations ayant des buts similaires.
  • Promouvoir les liens sociaux entre les différentes composantes de la société.

L'Institut Al-Andalous œuvre à Strasbourg et s'inscrit plus précisément dans le paysage associatif musulman. L’association se distingue en étant un établissement spécialisé dans l'éducation, l'enseignement et la formation, ce qui lui vaut d'accueillir un nombre d’élève croissant.

Le projet vise à offrir aux enfants, un lieu où il leurs est permis d’apprendre et d’évoluer dans la richesse de la culture arabo-musulmane et ce dans un cadre chaleureux, récréatif et dans une atmosphère familiale.

L’Institut Al-Andalous met également un point d’honneur à accueillir dans ses classes tous les enfants, sans distinction de religions, qu’elle soit hindou, juive, chrétienne, bouddhiste, protestante etc. Nous tenons à fêter également ensemble, les dates festives de la religion musulmane.

L’Institut Al-Andalous est très vigilant aux conditions dans lesquelles sont menés les cours, ainsi les infrastructures et les équipes administratives et pédagogiques donnent la possibilité aux élèves de suivre un bon enseignement scolaire. Nous attachons également une grande importance au travail de terrain, afin de pouvoir appréhender au mieux les besoins et désirs des élèves.

L'Institut Al-Andalous prône une ouverture sur la société et encourage le dialogue interreligieux, et le rapport aux autres de façon générale. Nous souhaitons entretenir une politique d'ouverture déjà engagée envers les pouvoirs politiques et à l'adresse des autres associations au-delà de leurs aspirations religieuses ou non.

Enfin, l'Institut Al-Andalous aspire à occuper une place privilégiée dans le paysage associatif strasbourgeois et alsacien et pourquoi pas à long terme avoir une couverture sur tout le territoire français.

 

 

A propos

L’Institut Al-Andalous est un centre éducatif qui a pour but de donner un enseignement éclairé de l'Islam en France et permettre à ses élèves francophones d'apprendre efficacement la langue arabe littéraire, le Coran et de transmettre la culture arabo-musulmane. L'Institut Al-Andalous prône une ouverture sur la société et encourage le dialogue religieux et le rapport aux autres de façon générale.

Coordonnées

L’institut a besoin de vous

L'Institut Al-Andalous a plus que jamais besoin de vous et de vos dons pour le grand chantier de remise aux normes.

Newletters

Assurez-vous de ne pas manquer les dernières nouvelles de l'institut, rester à l'écoute !