Cours de religion

L'apprentissage de l'islam pour les enfants

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Cours de Religion pour enfants

à l'Institut al-Andalous de Strasbourg

L’Institut œuvre prioritairement en faveur d’une action éducative, aussi il est évident qu’en dehors de tout programme, les enseignants auront pour rôle d’encadrer leurs élèves au niveau comportemental de tel façon que ces derniers évoluent au sein de l’Institut dans le respect des règles essentielles de la politesse, du respect de l’autre et du savoir vivre.


Même si l’Institut a une vocation religieuse, il n’a de cesse de participer à diverses œuvres au profit de la citoyenneté comme :

  • La collecte des bouchons en faveur de l’handicap
  • Le tri sélectif (notamment les bouteilles et le papier dont l’usage est important)
  • Le respect de l’environnement
  • Les actions humanitaires
  • La sensibilisation à la réussite scolaire et au choix d’un métier

Car l’Institut qui enregistrait l’année 2013 /14 environ 600 inscrits (enfants uniquement) a conscience de son impact auprès des enfants et des familles et s’engage volontairement dans des actions citoyennes et humaines.

Ainsi l’Institut al-Andalous de Strasbourg a pour objectif d’ajouter à la formation éducative, la participation avec les enfants aux différentes journées de sensibilisation organisées par la ville de Strasbourg et de la CUS comme la journée ville propre.

Par conséquent l’équipe enseignante est sensible à la nécessaire transmission de ces valeurs universelles défendues par les principes fondamentaux de l’islam.

C’est pour ce faire que l’adulte enseignant et les éducateurs intervenant ont la tâche de veiller à ce que chaque enfant fréquentant l’Institut respecte ses camarades, les adultes qui l’encadrent et l’espace où il évolue.

Etude de hadiths

Il est réel de constater que les enfants musulmans francophones n’ont une connaissance que sommaire des enseignements prophétiques. Ils ne connaissent en effet le plus souvent que ce que leur transmettent les adultes de leur entourage ce qui limite largement leur culture religieuse .Les responsables de l’enseignement à l’Institut al-Andalous ont bien conscience des défis importants qui sont à relever dans la transmission des connaissances à cette génération. Force est de constater par exemple que rares sont les enfants capables de citer un hadith c’est à dire une parole du Prophète (PBSL) avec justesse et plus rares encore sont ceux capables de citer le hadith dans sa langue originale en arabe.

Aussi dans sa formation l’Institut Al-Andalous a fait le choix de relever ce défi et propose à ses élèves des plus jeunes aux plus grands l’apprentissage par cœur et l’étude de certains hadiths en langue arabe comme l’expose le tableau ci-dessous :

NIVEAU HADITHS
PETITE SECTION
  • « لا تَغْضَب »
  • « Ne te mets pas en colère! »
MOYENNE SECTION
  • « المُسْلِمُ أَخو المُسْلِمِ »
  • « إِذا أَكَلَ أَحَدُكُمْ فَلْيَأْكُلْ بِيَمينِهِ »
  • « Le musulman est le frère du musulman »
  • « Si l’un de vous mange, qu’il mange avec sa main droite »
GRANDE SECTION
  • « الطُّهورُ شَطْرُ الإِيمان »
  • « سَمِّ الله وَ كُلْ بِيَمينِكَ وَ كُلْ مِمّا يَليك »
  • « La propreté est la moitié de la foi »
  • « Dis bismi-llah, mange avec ta main droite et ce qui est devant toi »
INTERMEDIAIRE 1
  • « عَلَيْكُمْ بِالصِّدْق »
  • « أَطِعْ أَبَوَيْك »
  • « مَنْ لَمْ يَشْكُرِ النّاسَ لَمْ يَشْكُرِ اللهَ »
  • « Il faut dire la vérité »
  • « Obéis à tes parents »
  • « Celui qui ne remercie pas les gens n’est pas reconnaissant envers Dieu »
INTERMEDIAIRE 2
  • « مَنْ غَشَّنا فَلَيْسَ مِنَّا »
  • « طَلَبُ العِلْمِ فَريضَةٌ عَلى كُلِّ مُسْلِمٍ »
  • «ما الإِحْسانُ؟ أَنْ تَعْبُدَ اللهَ كَأَنَّكَ تَراهُ فَإِنْ لَم تَكُنْ تَراهُ فَإِنَّهُ يَراكَ »
  • « Celui qui triche n’est pas du nombre des musulmans »
  • « Etudier est une obligation pour tout musulman »
  • « Qu’est-ce que la bienfaisance ? C’est d’adorer Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit »
NIVEAU 1
  • « الكَلِمَةُ الطَّيِّبَةُ صَدَقَةٌ »
  • « الصَّلاةُ نورٌ وَ الصَّبْرُ ضِياءٌ »
  • « Une bonne parole est une aumône »
  • « La prière est lumière et la patience est luminosité »
NIVEAU 2
  • « مِفْتاحُ الجَنَّةِ الصَّلاةُ »
  • « مَنْ لا يَرْحَمُ النّاسَ لا يَرْحَمُهُ اللهُ »
  • « La prière est la clef du paradis »
  • « Celui qui n’est pas clément avec les gens est privé de la clémence de Dieu »
NIVEAU 3
  • « لَيْسَ مِنَّا مَنْ لَمْ يَرْحَمْ صَغيرَنا وَ يُوَقِّرْ كَبيرَنَا »
  • « إِذا سَأَلْتَ فَاسْأَلِ اللهَ وَ إِذا اسْتَعَنْتَ فاسْتَعِنْ بِاللهِ »
  • « N’est pas des nôtres, celui qui ne se montre pas clément avec nos jeunes et ne respecte pas nos plus âgés. »
  • « Si tu dois demander, demande à Dieu et si tu as besoin d’aide, aide-toi de Dieu. »
NIVEAU 4
  • « الحَياءُ مِنَ الإيمان »
  • « رِضا الرَبِّ في رِضا الوالِدَيْنِ »
  • « La pudeur fait partie de la foi »
  • « La satisfaction de Dieu passe par la satisfaction des parents »
NIVEAU 5
  • « مَنْ سَلَكَ طَريقًا يَلْتَمِسُ فيهِ عِلْمًا سَهَّلَ اللهُ لَهُ طَريقًا إِلى الجَنَّةِ، وَ إِنَّ المَلائِكِةَ لَتَضَعُ أجْنِحَتَها لِطالِبِ العِلْمِ رِضًا بِما يَصْنَعُ، وَ إِنَّ العالِمَ لَيَسْتَغْفِرُ لَهُ مَنْ في السَّمَواتِ وَ مَنْ في الأرْضِ حَتَّى الحيتانُ في الماءِ، وَ فَضْلُ العالِمِ عَلى العابِدِ كَفَضْلِ القَمَرِ عَلى سائِرِ الكَواكِبِ، وَ إِنَّ العُلَماءَ وَرَثَةُ الأنْبِياءِ، وَ إِنَّ الأنْبِياءَ لَمْ يُوَرِّثوا دينارًا وَ لا دِرْهَمًا وَ إِنَّما ورَّثوا العِلْمَ، فَمَنْ أَخَذَهُ أَخَذَ بِحَظٍّ وافِرٍ »
  • « Celui qui emprunte un chemin en quête d’un savoir, Dieu lui facilitera un chemin vers le Paradis. Et les anges, certes, déploient leurs ailes au service de celui qui est en quête de savoir par satisfaction de ce qu’il fait. Les créatures des cieux et de la terre, même les baleines dans l’eau demandent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur l’adorateur est pareille à la supériorité de la lune sur l’ensemble des autres astres. Les savants sont les héritiers des prophètes. Les prophètes n’ont laissé comme héritage ni dinar, ni dirham mais ils n’ont laissé que la science et celui qui s’en empare, s’empare d’une heureuse part »
NIVEAU 6 ?????

Etude des invocations

Si contribuer à doter les enfants d’une culture religieuse aussi fondamentale que l’enseignement des hadiths est très louable ,il est légitime que les parents qui inscrivent leurs enfants attendent de l’institut qu’il véhicule une formation religieuse avant tout basique dans laquelle les enfants pourront puiser pour leur pratique quotidienne .Or le quotidien des enfants est souvent simple et répétitif voilà pourquoi l’apprentissage des invocations quotidiennes a naturellement trouvé sa place dans le programme de l’enseignement religieux à l’Institut al-Andalous. Cet apprentissage aisément mis en application par le quotidien des enfants va lier ces derniers à une pratique spirituelle saine et non contraignante pour eux comme il va contribuer à doter l’enfant d’un réflexe religieux qui ne devrait plus le quitter ou du moins rythmer longtemps la vie insouciante qu’autorise leur âge.

Voici donc un aperçu des différentes invocations enseignées à l’Institut par niveau

NIVEAU INVOCATIONS
PETITE
MOYENNE
GRANDE
SECTION
  • Avant de manger
  • Après manger
  • En entrant aux toilettes
  • En sortant des toilettes
  • Après avoir éternué
INTERMEDIAIRE 1
  • Avant de manger
  • Après manger
  • En entrant aux toilettes
  • En sortant des toilettes
  • Lors de l’éternuement
INTERMEDIAIRE 2
  • Invocations précédentes
  • Entrée et sortie de la maison
NIVEAU 1
  • Invocations précédentes
NIVEAU 2
  • Invocations précédentes
  • Avant et après dormir
NIVEAU 3
  • Invocations précédentes
  • Entrée et sortie de la mosquée
NIVEAU 4
  • Invocations précédentes
  • Pendant et après l’adhan
NIVEAU 5
  • Invocations précédentes
  • Invocation du voyage
NIVEAU 6
  • Invocations précédentes
  • Invocation de consultation

Enseignement de la prière

  • Les ablutions
  • Pourquoi prier
  • Comment prier
  • Invocation après la prière : « اللَّهُمَّ أَنْتَ السَّلامُ وَ مِنْكَ السَّلامُ »

Cours de religieux

Une inscription à l’Institut Al-Andalous de Strasbourg permet à chaque élève de recevoir 3h30 d’enseignement mercredi, samedi ou dimanche.1H30 est réservée à l’étude de la langue arabe et des hadiths et 1h30 au Saint Coran et aux invocations, un quart d’heure à la récréation, une demi-heure pour les plus jeunes. On ne peut prétendre dans le quart-d’heure restant parvenir à transmettre aux enfants un enseignement religieux digne de ce nom lorsque l’on sait les interrogations et l’intérêt que va susciter ce cours.

Voilà pourquoi le département de théologie a mis en place pour les enfants des espaces de rencontre au cours desquels l’enfant va étudier sa religion .Assister à ces cours ne nécessite aucune inscription préalable et ce pour qu’aucun enfant ne soit privé de cet enseignement essentiel .Plutôt pour encourager les enfants à venir y participer, les animateurs de ces rencontre auront à cœur d’agrémenter ces cours d’ une partie ludique ou de loisirs .

Soucieux de dispenser un enseignement adapté aux différents âges des enfants qui fréquentent l’institut, trois rencontres distinctes accueilleront les enfants à la rentrée :

Les ateliers de la foi

L'objectif de ces ateliers est de renforcer chez l'enfant sa « fitrah », son innéité, c'est à dire sa prédisposition à croire en un Dieu Unique. Le Prophète nous enseigne: " Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la « fitrah »,; ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un zoroastrien " ( Al-Boukhârî).

Aussi, ces cours viennent en complément du travail de parents afin de donner à l'enfant, un enseignement de base sur les fondements de l'Islam et de la foi.

Ces ateliers se divisent en deux groupes en fonction de l'âge des enfants.

Les ateliers de la foi pour les 3/6ans

Il s'agira dans un premier temps d'apprendre aux enfants 3 grands thèmes :

  • les piliers de l'Islam
  • les piliers de la foi
  • 3. Quelques noms de Dieu qu'ils sont susceptibles d'appréhender ( « Al- Bassîr »-Le Voyant, Celui qui voit toute chose, « Al- Alîm »-L'Omniscient, « Al- Razzâq »-Celui qui accorde la subsistance.... )

Etant donné l'âge des enfants de cette catégorie (3/6 ans), nous avons décidé d'adopter une démarche pédagogique répétitive mais variée. C'est pour cette raison que nous avons également choisi de donner à ces cours l'intitulé " d'atelier". En effet, les animateurs sont chargés de présenter à l'enfant ces enseignements de façon ludique et attrayante. Il ne s'agira en aucun cas, de les placer dans une salle de classe, avec un tableau, un cours, un devoir.....il s'agira d'amener les enfants vers ces notions de manière récréative grâce à des bricolages, des dessins, des histoires ...

Chaque thème sera traité sur un trimestre pour permettre l'ancrage de ces bases. Celles-ci seront traitées prioritairement en français car, nous l'avons dit précédemment, l'enfant devra se sentir à l'aise dans ces ateliers. Cependant, les animateurs réciteront régulièrement les deux hadiths des piliers de l'Islam et des piliers de la foi en arabe pour que les enfants soient capables de les apprendre par cœur à la fin de l'année.

Les ateliers de la foi pour les 7/12 ans

Pour la deuxième catégorie, et seulement lorsque les fondamentaux seront acquis, il s'agira de permettre à l'enfant de prendre conscience de sa foi et de la manière de la renforcer. Pour cela nous suivrons l'enseignement de notre Prophète en nous basant sur le hadith suivant :

« 0 mon enfant! Je vais t'apprendre quelques paroles: Sois attentif envers Dieu et Il te protègera. Sois attentif envers Dieu et tu Le trouveras à tes cotés. Si tu demandes, demande à Dieu. Et si tu sollicites une aide, sollicite-la de Dieu. Sache que si toute la communauté se rassemblait pour t'apporter un quelconque bien, ils ne t'apporteront que ce que Dieu a inscrit pour toi. Et si elle se rassemblait pour te nuire, elle ne le pourrait que par une chose que Dieu t'a destinée. Désormais, les plumes [de la destinée] sont rangées et l'encre des feuilles est sèche. »

Ainsi, les enfants apprendront 3 notions essentielles :

  • la surveillance et la bienveillance de leur Seigneur
  • la croyance en la destinée
  • comment remédier à la baisse et la hausse de la foi

De la même manière que pour les petits, il ne s'agira en aucun cas d'un cours mais d'un moment agréable ou l'enfant pourra échanger et discuter. L'objectif final est d'interpeller sa raison afin qu'il réalise l'Islam dans tous ses actes, même les plus anodins et qu’il soit constamment à la recherche de la bénédiction de Dieu.

Rencontres autour de l’islam

Ces rencontres sont des cercles spirituels dédiés aux jeunes adolescents, âgés de 14 à 18ans où le maître mot est la fraternité .L’enseignement visé traite des sujets qui prennent essence des questions des adolescents. L’apprentissage prioritairement abordé lors de ces cours est le bon comportement en prenant exemple sur nos pieux prédécesseurs. . Bien évidemment, il ne s’agit en aucun cas d’un enseignement théorique, mais l’occasion d’échanger avec les adolescents afin de leur proposer un cadre religieux épanouissant de. Ce cours s’accompagne de fréquentes sorties, afin de partager des moments marquants inoubliables renforcer des liens de fraternité. Ces rencontres sont ouvertes au grand public.

Partenariat pour l'environnement

Ajouté à cela l’institut al-Andalous est partenaire de GreenUpMyCommunity et ajoute à l’éducation religieuse une dimension environnementale.

 

 

A propos

L’Institut Al-Andalous est un centre éducatif qui a pour but de donner un enseignement éclairé de l'Islam en France et permettre à ses élèves francophones d'apprendre efficacement la langue arabe littéraire, le Coran et de transmettre la culture arabo-musulmane. L'Institut Al-Andalous prône une ouverture sur la société et encourage le dialogue religieux et le rapport aux autres de façon générale.

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