Cours de Coran

L'apprentissage du coran pour les enfants

Vous êtes ici

Cours de Coran pour enfants

à l'Institut al-Andalous de Strasbourg

L’Institut al-Andalous propose des cours de Coran aux enfants dés la maternelle :

PETITE SECTION

MOYENNE SECTION

GRANDE SECTION

  • الفاتحة

Les trois dernières sourates du Coran

  • الفاتحة
  • الفيل←الناس
  • الفاتحة
  • أية الكرسي
  • الفيل←الناس
NIVEAU INTERMEDIAIRE 1 CORAN INITIATION INTERMEDIAIRE 2 سبِّح عمّ الجنّ تبارك
APPRENTISSAGE
  • الفاتحة
  • الفيل←الناس
  • أية الكرسي
  • الفاتحة
  • أية الكرسي
  • الفاتحة
  • أية الكرسي
  • القارعة←الناس
  • الفاتحة

Les règles théoriques de tajwid

SUIVI CORANIQUE
  • الطريقة النورانية
  • الطريقة النورانية
    (1er semestre)

Lecture سبّح

Commencement de l’apprentissage (2ème semestre)

Etude des endroits de sortie des lettres de l’alphabet arabe

Lecture
جزء عمّ
Tous les élèves doivent avoir une carte de suivi coranique (révisions/devoirs)

Remise d’un diplôme

PETITE SECTION

Pour les enfants inscrits en petite section, (âgés de 3 à 4ans), ils apprendront par cœur la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة suivi des trois dernières sourates « الإخلاص،الفَلَق،النَّاس »

MOYENNE SECTION

Pour les enfants inscrits en moyenne section, (âgés de 4 à 5 ans), ils apprennent par cœur la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة suivi des dix dernières sourates : « al-Fîl » jusqu’à « an-Nâs »

GRANDE SECTION

Pour les enfants inscrits en grande section, (âgés de 5 à 6 ans), ils apprennent par cœur la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة suivi des dix dernières sourates : « al-Fil » jusqu’à « an-Nâs » et du verset du trône « أَيَةُ الكُرْسيّ ».

Ces enfants inscrits en maternelle bénéficient de 3h30 d’enseignement hebdomadaire dont 1h30 de Coran; aussi l’enseignement du Coran est réparti pendant la séance pour ne pas lasser les enfants et leur permettre d’apprendre dans des conditions optimales. Cet apprentissage a fait l’objet d’une expérience sur plusieurs années ; par conséquent l’équipe enseignante a observé que ce programme était tout à fait adapté à l’âge et aux capacités de ces jeunes enfants.

INTERMEDIAIRE 1

Quant aux enfants inscrits au CP(niveau intermédiaire 1)ne sachant pas lire la langue arabe, le programme prévu leur permettra de réviser leurs acquis ou d’apprendre la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة suivi des dix dernières sourates : « al-Fîl » jusqu’à « an-Nâs » et du verset du trône « أَيَةُ الكُرْسيّ »(programme de la maternelle en Coran ). Mais à ce niveau la priorité est à apprendre à lire dans le Coran afin que l’enfant soit bientôt capable de réviser et d’apprendre seul ,cet apprentissage précoce de la lecture du Coran permettra surtout à l’enfant d ‘éviter de graves erreurs de prononciation .C ‘est pour cette raison que l’Institut al-Andalous a pris l’initiative d’interdire dans sa formation l’usage de la phonétique qui déforme outrageusement la prononciation de l’alphabet arabe De plus les élèves soumis à un enseignement basé sur la phonétique s’en détachent très difficilement et ce au détriment de la lecture du Coran en arabe .

Pour apprendre aux enfants à lire le Coran, l’Institut Al-Andalous s’appuie sur la méthode appelée « Tariqa Nouraniyya », cette méthode est mise en pratique dans les pays musulmans ou à grandes minorités musulmanes où les enfants et les adultes non-arabophones cherchent à apprendre la Coran, c’est le cas en Europe (Turquie, Albanie, Bosnie…) et en Asie. Cette méthode garantie une formation si solide qu’elle est également enseignée dans la majorité des institutions spécialisées dans l’apprentissage du Coran au Moyen Orient. Elle permet à l’élève d’identifier chaque lettre de l’alphabet arabe tel qu’elle apparaît calligraphiée dans le Coran. En effet un élève qui apprend une lettre de l’alphabet arabe ne saura pas forcément la reconnaître dans le Coran où une écriture particulière est empruntée. Le lecteur non-initié est souvent perplexe devant les superpositions de lettres dans un mot du Coran. L’image ci-dessus illustre ces différences ; observez par exemple, la lettre « ر » à la cinquième et sixième ligne.

Lorsque cette formation est terminée et que l ‘élève peut enfin lire dans le Coran, une attestation lui est remise afin de marquer cette étape importante de la lecture du Coran, féliciter ses efforts et l’encourager à lire désormais dans le Coran.

A cette étape de l’apprentissage, il reste à l’enfant à découvrir le tajwid.

CORAN INITIATION

Pour les enfants ayant dépassé le CP mais ne sachant pas lire(niveau 1) ,ces derniers suivront également un apprentissage par la méthode de la « Tariqa Nouraniya »sauf que différemment des élèves du CP qui ont toute l’année pour accéder à la lecture du Coran, ces élèves plus grands apprendront à lire le Coran dés la fin du premier semestre. Ils pourront apprendre et réviser les sourates en arabe dans le Coran ce qui leur permettra en outre de maîtriser davantage la lecture de la langue arabe et d’obtenir une lecture plus fluide.

Le premier semestre reste le semestre où l’enfant est capable de déployer beaucoup d’efforts, par conséquent l’enseignant de Coran veillera àréciter à chaque séance la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة

et le verset du trône afin d’optimaliser l’heure et demie de Coran.

Pour ces enfants le plus souvent entièrement francophones, qui découvrent l’alphabet arabe, l’étude de l’endroit de sortie des lettres « المًخارِج »est fondamentale afin de les aider à prononcer le mieux possible les lettres de l’alphabet arabe et leur permettre de psalmodier le Coran – grâce également à quelques règles de tajwid - avec justesse et plus de facilité. Pour ce faire, l’Institut Al-Andalous s’est doté de plusieurs posters et autres documents en couleur représentant la bouche et l’endroit de sortie de chaque lettre de l’alphabet arabe de façon extrêmement claire et attrayante pour l’enfant

INTERMEDIAIRE 2

L’étape de l’apprentissage de la lecture terminée, l’Institut Al-Andalous veille à ce que tous les enfants dont la lecture est peu fluide ou l’acquisition de celle-ci récente consacrent une année entière à la lecture du Coran jusqu’à ce que cette lecture devienne fluide. Le niveau Intermédiaire 2 accueille ces enfants, le programme d’apprentissage y est léger : la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة suivi des quatorze dernières sourates : « al-Qâri’a » jusqu’à « an-Nâs » et du verset du trône « أَيَةُ الكُرْسيّ » puisque toute l’année la priorité sera à la lecture des deux dernières parties du Coran « جُزْء عَمَّ »Et ce, afin de bien préparer les enfants au niveau supérieur où les élèves seront scrupuleusement suivis dans l’apprentissage par cœur du Coran partie après partie :

Niveau superieux

Enfin, après cette formation fondamentale aux débutants francophones, les enfants maîtrisant la lecture du saint Coran sont suivis dans leur apprentissage et dans la révision de leurs acquis de façon hebdomadaire.

Un exemplaire de la partie du Coran qu’ils ont à apprendre et qui fait apparaître les règles de tajwid en couleur, leur est remis afin d’initier les enfants à la psalmodie du Coran.

Chaque enfant est détenteur d’une carte de suivi coranique que possède également l’enseignant Sur cette carte apparaît les devoirs de l’élève concernantson apprentissage et sa révisionainsi que sa progression jusqu’à l’apprentissage par cœur de la dernière partie du Coran « حِزْب سَبِّح » dans un premier temps puis des autres parties du Coran. Ainsi ,par cette formation l’Institut Al-Andalous parvient à obtenir de tels résultats que certains enfants sont parvenus jusqu’au « حِزْب تَبارَك »,c'est-à-dire qu’ils ont appris par cœur dans le respect des règles de tajwid, les quatre dernières parties du Coran en sachant que le Coran compte 60 parties.

Ce suivi coranique individuel va permettre d’accompagner l’enfant dans sa progression tout au long de l’année mais également d’une année à l’autre puisque ces cartes sont remises en fin d’année à l’administration afin de pouvoir suivre chaque élève selon son propre niveau à chaque rentrée. Cette carte de suivicoranique va permettre également aux parents de mieux suivre leurs enfants et surtout elle va susciter une motivation essentielle pour l’enfant qui n’aura de cesse s’il est bien accompagné par son enseignant et les adultes de son entourage de terminer cette partie du Coran pour pouvoir passer à un niveau supérieur.

Afin de motiver l’élève dans son apprentissage et susciter chez lui un réel engouement pour apprendre, s’appliquer en tajwid, réviser et progresser, l’Institut Al-Andalous remet un diplôme à chaque enfant ayant retenu par cœur une partie du Coran et lui offre lors d’une cérémonieun cadeau symbolique afin de récompenser ses efforts mais surtout pour le valoriser devant un public d’adultes et par là entretenir sa motivation.

Outre l’apprentissage, les enfants étudient les règles essentielles de tajwid afin que leur psalmodie soit juste et qu’ils apprennent par cœur leurs sourates comme il se doit. En effet un apprentissage par cœur où les règles de tajwid ne sont pas respectées va poursuivre l’enfant et il pourra péniblement s’en démarquer. Voila pourquoi il est important chez les enfants d’établir au plus tôt un programme de lecture, d’apprentissage et de révision du Coran dans le respect des règles de tajwid.

Les Compagnons du Coran

« Les Compagnons du Coran »

Enseignement quotidien du Coran aux enfants (Niveau débutant et avancé)

1 Classe à partir de 4 ans : dernière partie du Coran à l’étude

1 Classe à partir de 7 ans : quatre dernières parties du Coran من سورة الملك إلى سورة النّاس

L’Institut al-Andalous de Strasbourg propose également des cours quotidiens de Coran : les Compagnons du Coran. Deux classes, une classe pour les plus jeunes (dés 4 ans) et une autre classe (dés 7ans) accueillent toute la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Ces élèves dont les parents ont fait de l’apprentissage du Coran pour leurs enfants une priorité. Il est évidemment inutile de préciser que l’apprentissage quotidien du Coran est idéal et permet une véritable progression de l’enfant surtout au regard de la capacité importante de mémorisation des enfants à cet âge. .Cet enseignement est souvent l’occasion pour l’enseignant de découvrir des capacités exceptionnelles d’apprentissage chez certains enfants et de leur offrir des conditions idéales pour apprendre le Coran et encadrer au mieux ces élèves.

Il n’est pas étonnant que dans ces classes les enfants également inscrits aux cours hebdomadaires à l’Institut al-Andalousse montrent plus brillants non seulement dans l’apprentissage du Coran et en tajwid mais également dans la prononciation des lettres de l’alphabet arabe et en langue arabe en général y compris les enfants dont les parents ne sont pas arabes. Ces élèves développent également une tendance naturelle à progresser et chercher à se distinguer dans une classe et ce du fait de l’apprentissage du Coran en groupe et du fait que ces élèves suivent un enseignement quotidien par conséquent contraignant et par là valorisant. Ainsi les parents ont tout intérêt à inscrire leurs enfants à ces cours d’apprentissage quotidien. Surtout que l’enseignement largement basé sur l’encouragement (récompenses régulières), reste très court (1h), par conséquent l’enfant ne se lasse pas, au contraire il réclame à participer à un cours qui lui permet de s’épanouir au sein d’un groupe d’amis qui partagent les mêmes valeurs prioritaires et qui prennent l’habitude de se retrouver.

Dans la classe des plus petits, c’est la dernière partie du Coran qui est au programme : « حِزْب سَبِّح » et dans l’autre classe on y étudie et révise les quatre dernières parties du Coran : « جُزْء تَبارَك » dans le respect des règles de tajwid. Ces cours quotidiens exigent une disponibilité fréquente, voilà pourquoi le nombre d’élèves y est limité ce qui est bénéfique à la qualité de l’enseignement. A titre d’exemple sur 9 élèves inscrits en 2013/14 à la fois aux « Compagnons du Coran » et aux cours hebdomadaires, cinq parmi eux ont obtenu un diplôme vérifiant qu’ils ont appris par cœur une ou deux parties du Coran dans le respect des règles de tajwid.

 

 

A propos

L’Institut Al-Andalous est un centre éducatif qui a pour but de donner un enseignement éclairé de l'Islam en France et permettre à ses élèves francophones d'apprendre efficacement la langue arabe littéraire, le Coran et de transmettre la culture arabo-musulmane. L'Institut Al-Andalous prône une ouverture sur la société et encourage le dialogue religieux et le rapport aux autres de façon générale.

Coordonnées

L’institut a besoin de vous

L'Institut Al-Andalous a plus que jamais besoin de vous et de vos dons pour le grand chantier de remise aux normes.

Newletters

Assurez-vous de ne pas manquer les dernières nouvelles de l'institut, rester à l'écoute !