Activités vacances été 2015 - Protéger la Terre, c'est aussi mon affaire!
Programme des activités estivales à l'Institut al-Andalous
Deux sessions de deux semaines
- du 6 au 17 juillet 2015
- du 20 au 31 juillet 2015
- du lundi au vendredi
Protéger la Terre, c'est aussi mon affaire!
Objectif principal :
- Sensibiliser nos enfants à l'importance de l'écologie et à la protection de l'environnement. Leur faire prendre conscience de l'équilibre naturel instauré par Dieu sur terre et comment l'Homme en quelques décennies a complètement déstabilisé cet équilibre par l'utilisation des ressources naturelles à outrance. Aussi mener une réflexion sur la manière d’influencer l'impact de leurs gestes quotidiens en faveur de la Terre.
- La finalité de cette session est de les impliquer en tant que musulman dans une démarche écologique de développement durable .
1 Session (2 semaines) :
150€ pour 1 enfant
250€ pour 2 enfants
350€ pour 3 enfants
Mois Complet :
250€ pour 1 enfant
450€ pour 2 enfants
650€ pour 3 enfants
1 Semaine : 80€ par enfant
Programme des petits : 3 à 5 ans
Objectifs spécifiques:
- Apprendre la sourate Ach-Chams
- Réaliser le livret : "Pour prendre soin de ma planète, je ..."
- Sensibiliser les enfants à la magnificence de la création.
- Réviser les lettres arabes
09h00-09h30 : Accueil
09h30-10h00 : Coran
10h00-10h40 : Histoire, bricolage ou activités ludiques
10h40-11h00 : Goûter
11h00-12h30 : Réalisation d'un petit livret : Pour prendre soin de ma planète, je..."
12h30-12h45 : Révision du Coran
12h45-13h30 : Culture islamique
13h30-14h00 : Prière de Dhohr
14h00-14h45 : Déjeuner tiré du sac
14h45-15h30 : Langue arabe
15h30-17h30 : Jeux de société ou jeux d'extérieur
17h30 : Départ des enfants
Deux sorties les deux mercredis :
- Musée zoologique :PLUMES, POILS, ÉCAILLES, des boîtes au contenu mystérieux pour découvrir les animaux du musée
- L'Orangerie
Programme des moyens : 6 à 9 ans
Objectifs spécifiques :
- Apprendre les versets 1 à 11 de la Sourate Al-Jâthiya
- Découvrir l'équilibre instauré par Dieu sur Terre (découverte de la chaîne alimentaire, étude d'une ruche...)
- Réaliser l'exposition : Mes gestes pour prendre soin de ma planète
- Savoir que l'écologie fait partie de la foi et prendre connaissance des versets et des paroles prophétiques dans ce sens
09h00-09h30 : Accueil
09h30-10h00 : Coran
10h00-10h40 : Histoire ou activité ludique
10h40-11h00 : Goûter
11h00-12h30 : Travail (bricolage, dessin ...) en vue de la réalisation de l'exposition : Mes gestes pour prendre soin de ma planète
12h30-12h45 : Révision du Coran
12h45-13h30 : Culture islamique
13h30-14h00 : Prière de Dohr
14h00-14h45 : Déjeuner tiré du sac/ visionnage de dessins animés en arabe pour les jeûneurs
14h45-15h30 : Arabe
15h30-17h30 : Jeux de société ou jeux d'extérieur
17h30 : Départ des enfants
Deux sorties les deux jeudis:
- La Patinoire
- Le Musée zoologique : LA VIE SOUS NOS PIEDS: À travers manipulations et observations à la loupe binoculaire, partir à la découverte du sol et des animaux qui y vivent.
Programme des grands : 10 à 14 ans
Objectifs spécifiques :
- Apprendre les versets 1 à 13 de la Sourate Al-Jâthiya
- Mener une réflexion sur la manière de préserver l'équilibre naturel instauré par Dieu sur Terre (leur faire adopter certaines habitudes écologiques)
- Réaliser la BD : Je protège ma Terre
- Savoir que l'écologie fait partie de la foi et étudier les versets et les paroles prophétiques en la matière.
09h00-09h30 : Accueil
09h30-10h15 : Coran
10h15-11h45 : Réflexion sur les problèmes liés à la pollution et comment protéger l'environnement à partir d'un texte coranique ou prophétique puis réaliser une petite BD " Je protège ma Terre"
11h45-13h00 : Jeux de société ou jeux d'extérieur
13h00-13h30 : Déjeuner tiré du sac/ visionnage d’un documentaire pour les jeûneurs
13h30-14h00 : Prière de Dhohr
14h00-15h00 : Débat/ culture islamique
15h00-16h00 : Langue arabe
16h00-17h30 : Jeux de société ou jeux d'extérieur
17h30 : Départ des enfants
Deux sorties les mardis et vendredis :
- La Patinoire
- Le musée zoologique : EN BOÎTES ET EN VRAC, durée 2h, à partir du Cabinet d’histoire naturelle et de spécimens, observer, décrire et dessiner différents animaux afin de distinguer les ressemblances et les différences permettant de les classer en groupes emboîtés