Activité de vacance

Activité pour les enfants durant les vacances scolaire

Vous êtes ici

Les activités durant les vacances scolaires

à l'Institut al-Andalous de Strasbourg

L'institut Al-Andalous a souhaité proposer de nouvelles actions destinées aux enfants. Partant du constat que les vacances scolaires sont nombreuses et longues, l'idée a germé au sein de l'équipe enseignante afin d'offrir aux enfants des activités durant ces périodes. Comme toute action qu'entreprend l'institut vers la jeunesse, celle-ci comporte un coté ludique et récréatif ainsi qu'un coté pédagogique.

Aussi, depuis l'été 2013, l'institut Al Andalous a proposé plusieurs sessions d'activités qui durent plusieurs semaines et ce, du lundi au vendredi, et du matin jusqu'en fin d'après-midi. A chaque reprise, les animateurs s'attachait à rendre les enfants heureux grâce aux jeux, aux sorties, aux bricolages...Mais ils essayaient surtout d'apporter à ces jeunes vacanciers, de manière appropriée, un contenu éducatif conséquent dans 3 différents domaines

  • le thème de la session
  • le Coran
  • L'arabe

Le contenu est adapté à la tranche d'âge des enfants puisque ceux-ci sont repartis en 3 groupes:

  • Petits : 4 à 6 ans
  • Moyens :7 à 10 ans
  • Grands :11 à 13 ans

Information

A titre d'information, vous trouverez ci-dessous les thèmes qui ont été traités jusqu'ici.

Petits Moyens Grands
Mes prophètes Les moeurs du croyant Les 1er pas de l'Islam: les compagnons, ces héros
Mohammed , mon héros Le meilleur d'entre vous est le plus utile aux autres: j'ai des talents Les débuts de l'Islam: parallèle avec les difficultés actuelles
Bienvenue Ramadan Les bienfaits scientifiques du jeune du mois de Ramadan Ramadan: l'école du jeûne

Les choix de ces thèmes ne sont pas arbitraires et résultent d'une longue réflexion. En effet, l'institut Al Andalous suit les attentes et les besoins qu'il recueille au sein de son public ( enfants et parents ) et plus largement au sein de la communauté et tente d'y répondre le mieux possible. C'est pour cette raison qu'il est en constante évolution et participe pleinement à la naissance d'une nouvelle génération de jeunes citoyens forts dans leur foi, utiles à leur communauté et à la société.

 

 

A propos

L’Institut Al-Andalous est un centre éducatif qui a pour but de donner un enseignement éclairé de l'Islam en France et permettre à ses élèves francophones d'apprendre efficacement la langue arabe littéraire, le Coran et de transmettre la culture arabo-musulmane. L'Institut Al-Andalous prône une ouverture sur la société et encourage le dialogue religieux et le rapport aux autres de façon générale.

Coordonnées

L’institut a besoin de vous

L'Institut Al-Andalous a plus que jamais besoin de vous et de vos dons pour le grand chantier de remise aux normes.

Newletters

Assurez-vous de ne pas manquer les dernières nouvelles de l'institut, rester à l'écoute !